Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06694-6
EAN : 9782296066946
Quatrième de couverture
Négropo, rive gauche
Ce premier roman saisit le lecteur et lui fait partager les tribulations des « Colons Feillet », qui lancèrent la culture du café en Nouvelle-Calédonie.
Verdoyante et fertile, la belle vallée de Négropo, près de Canala, fut un haut lieu de la colonisation libre promue par le gouverneur Feillet pour développer l'agriculture et mettre fin au bagne. À partir de 1895, quelques familles de colons attirés de France par une propagande trompeuse, y furent installées sur des terres tribales. Soumis à l'Indigénat depuis 1887, les Kanak furent déplacés de leur terre ancestrale qui se révéla inhospitalière pour ses nouveaux occupants.
Ce roman historique rigoureusement authentique, est une fresque des débuts de la colonisation libre en Nouvelle-Calédonie : une addition de tragédies et de désillusions. Etienne, le jeune colon, Siwé la kanak, le grand chef Natéré, les familles des colons du café de Négropo, les libérés et les engagés, c'est toute la brousse calédonienne de l'époque qui revit dans ce passionnant roman d'aventure qui plonge son lecteur dans les péripéties du passé calédonien avec un saisissant réalisme.