Rayon Asie du Sud et du Sud-Est
Nehru : les débats qui ont fait l'Inde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7351-2950-8
EAN : 9782735129508

Nehru

les débats qui ont fait l'Inde


Collection(s) | Asie(s)
Paru le
Broché 233 pages
traduction de Stanislas de Haldat
préface à l'édition française de Jean-Luc Racine
Public motivé

Quatrième de couverture

De son élection à la présidence du Congrès en 1929 jusqu'à sa mort en 1964, Jawaharlal Nehru est resté une figure dominante de la politique indienne, un homme qui a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Asie du Sud. Chef de file de la lutte nationaliste, puis premier Premier ministre de l'Inde indépendante, ses idées ont façonné les contours politiques du pays et ont laissé une empreinte si profonde que son héritage continue d'être débattu. Nehru a incarné beaucoup de choses pour une multitude de gens jusqu'à aujourd'hui. Allant au-delà des étiquettes imposées par le discours contemporain, ce livre éclaire les principaux débats que Nehru a eus avec quatre des ses contemporains : Mohamed Iqbal, Mohammad Ali Jinnah, Sardar Patel et Syama Prasad Mookerjee - qui sont essentiels pour comprendre ses idées et la longévité de son influence jusqu'à notre époque. C'est un Nehru intellectuellement combatif qui se révèle au fil des pages - exprimant des désaccords idéologiques, forgeant des alliances, façonnant l'opinion politique, offrant des visions d'avenir et jalonnant le champ politique.

Nous avons vu resurgir ces dernières années les questions qui étaient au coeur des préoccupations de Nehru : la sacralité de la Constitution, la liberté d'expression, le rôle de la religion dans la société, la représentation des musulmans, les échanges avec la Chine. Les conflits ont repris avec virulence et l'héritage de Nehru et de ses disciples est remis en question comme jamais auparavant. Il est donc particulièrement opportun et important de pouvoir revenir aux sources de ces débats.

Biographie

Adeel Hussain est professeur associé d'études juridiques à l'université de New York à Abu Dhabi et chercheur principal de droit public comparé et de droit international à l'Institut Max Planck à Heidelberg. Il est l'auteur de Law and Muslim Political Thought in Late Colonial North India (Oxford University Press, 2022) et de Revenge, Politics and Blasphemy in Pakistan (Oxford University Press, 2022).

Tripurdaman Singh est chercheur Ambizione à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Il a fait un postdoctorat à la British Academy de l'Institut d'études du Commonwealth de l'université de Londres et a bénéficié de bourses d'études à l'Institut international d'études asiatiques de Leyde et à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme de Paris. Il est l'auteur de Imperial Sovereignty and Local Politics et Sixteen Stormy Days (Cambridge University Press, 2019).

Avis des lecteurs