Rayon Littérature turque
Neige

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 624 pages
Poids : 319 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-07-034454-3
EAN : 9782070344543

Neige


Collection(s) | Folio
Paru le
Broché 624 pages
traduit du turc par Jean-François Pérouse

Les libraires en parlent

Mr julien de la panneterie (Millepages Librairie)

Ka aimait à se penser en flocon de neige et suivait avec amour et tristesse la voie que prenait la vie…De retour d’un exil solitaire et contrit à Francfort, Ka, le poète stambouliote et ses initiales, est dépêché à Kars, petite ville de l’est de l’Anatolie occupée sous la neige par quelques cas (une épidémie !?) de suicides de jeunes femmes portant le foulard, pour y couvrir des élections municipales qui promettent de fort vilaines choses. Comblé par la poésie de ce pays silencieux et oublié comme un rêve sous la neige et stimulé par sa passion grandissante pour la belle Ypek, une ancienne camarade de faculté, Ka navigue fébrilement et non sans drôlerie entre les partis (Kémaliste, Islamiste, Kurde…), « sur le fil dangereux des choses : le voleur honnête, le tendre assassin, l’athée superstitieux »

En Turquie, Neige s’est vendu à plus de deux cent mille exemplaires, et tandis que certains poussent Orhan Pamuk jusqu’aux portes des tribunaux pour dénigrement public de l’identité turque, d’autres portent son nom, le nom d’un grand écrivain, aux portes de l’académie Nobel.

 

Quatrième de couverture

Le jeune poète turc Ka quitte son exil allemand pour se rendre à Kars, une petite ville provinciale endormie d'Anatolie. Pour le compte d'un journal d'Istanbul, il part enquêter sur plusieurs cas de suicide de jeunes femmes portant le foulard. Mais Ka désire aussi retrouver la belle Ipek, ancienne camarade de faculté fraîchement divorcée.

À peine arrivé dans la ville de Kars, en pleine effervescence en raison des prochaines élections, il est l'objet de diverses sollicitudes : le chef de la police locale, la soeur d'Ipek, l'islamiste radical Lazuli vivant dans la clandestinité, ou l'acteur républicain Sunay, tous essaient de le rallier à leur cause. Mais Ka avance, comme dans un rêve, voyant tout à travers le filtre de son inspiration poétique retrouvée, stimulée par sa passion grandissante pour Ipek, et le voile de neige qui couvre la ville. Jusqu'au soir où une représentation théâtrale se transforme en putsch militaire et tourne au carnage.

Un extraordinaire roman à suspense qui, jouant habilement avec des sujets politiques très contemporains, comme l'identité de la société turque et la nature du fanatisme religieux, surprend par ce ton poétique et nostalgique qui, telle la neige, nimbe chaque page.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Orhan Pamuk

Les nuits de la peste

Mon père : et autres textes

Istanbul : souvenirs d'une ville

Le musée de l'innocence

Mon nom est Rouge

Les nuits de la peste

Mon nom est Rouge

La maison du silence