Rayon Métiers et techniques du cinéma
Nelson Pereira dos Santos et l'invention d'un cinéma national

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18919-2
EAN : 9782343189192

Nelson Pereira dos Santos et l'invention d'un cinéma national


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 215 pages
préface de Mathias Lavin
Public motivé

Quatrième de couverture

Nelson Pereira dos Santos et l'invention d'un cinéma national

Nelson Pereira dos Santos (1928-2018) est notamment connu en France comme le réalisateur de Sécheresse, présenté à Cannes en 1964 où il emporta le Prix du meilleur film pour la jeunesse et le Prix des Cinémas d'art et d'essai. Au Brésil, il était déjà célèbre pour la réalisation de Rio 40 Degrés (1954), le film qui a révolutionné la façon de représenter le peuple brésilien à l'écran, et qu'André Bazin a eu l'opportunité de regarder lors d'un séjour en Amérique du Sud.

Cependant, avant même de devenir réalisateur, Nelson Pereira dos Santos avait déjà réfléchi au concept de « cinéma national brésilien », rédigeant une liste de revendications présentée au Premier Congrès Paulista de Cinéma, en 1952. Cette réflexion - où il proposa aux réalisateurs brésiliens de s'inspirer de littérature, d'histoire et de la vie réelle du peuple pour composer leurs scénarios - est autant importante que ces deux films pour l'analyse de l'histoire du cinéma brésilien, surtout en ce qui concerne le mouvement Cinéma Novo.

Pour l'ensemble de son oeuvre et pour tout ce quelle a apporté au Cinéma brésilien, il est devenu en 2006 le premier réalisateur élu à l'Académie Brésilienne de Lettres.

Biographie

Deise Ramos naît à Rio de Janeiro. Elle vit à Boston, Buenos Aires, Quito et Rabat avant de s'installer à Paris en 2007 où elle devient Maître en Théorie, esthétique et mémoire du cinéma par l'Université Paris VIII. Auparavant elle a joué au théâtre, notamment dans Oncle Vania de Tchekhov et La Ménagerie de verre de Tennessee Williams.

Avis des lecteurs