Rayon Littérature américaine (anglais)
Némésis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-012720-7
EAN : 9782070127207

Némésis


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 225 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Claire Pasquier

Quatrième de couverture

Némésis

Situé dans les environs de Newark, à l'époque où éclate une terrible épidémie de polio, Némésis décrit avec précision l'impact des circonstances sur nos vies.

Pendant l'été 1944, Bucky Cantor, un jeune homme de vingt-trois ans, vigoureux, doté d'un grand sens du devoir, anime et dirige un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a honte de ne pas avoir pris part à la guerre aux côtés de ses contemporains en raison de sa mauvaise vue. Tandis que la maladie provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain, Roth nous fait sentir chaque parcelle d'émotion que peut susciter une telle calamité : peur, panique, colère, perplexité, souffrance et peine.

Des rues de Newark au camp de vacances rudimentaire, haut dans les Poconos, Némésis dépeint avec tendresse le sort réservé aux enfants, le glissement de Cantor dans la tragédie personnelle et les effets terribles que produit une épidémie de polio sur la vie d'une communauté de Newark, étroitement organisée autour de la famille.

Biographie

Le Théâtre de Sabbath a valu à Philip Roth en 1995 le National Book Award, qu'il avait déjà obtenu en 1960 pour son premier livre Goodbye, Columbus. Il a reçu à deux reprises le National Book Critics Circle Award, en 1987 pour La contrevie et en 1992 pour Patrimoine. Le prix Pulitzer et, en France, le prix du Meilleur Livre étranger ont couronné Pastorale américaine. Le PENI Faulkner Award a récompensé les romans Opération Shylock, Un homme et La tache, qui a été également distingué par le prix Médicis étranger 2002. Le complot contre l'Amérique a été consacré, notamment, meilleur livre de l'année par la New York Times Book Review. Le PEN/Nabokov Award 2006 et le PEN/Saul Bellow Award 2007 ont récompensé le romancier pour l'ensemble de son oeuvre. En 2011, il reçoit la médaille National Humanities à la Maison-Blanche, puis le Man Booker International Prize. Tous les livres de Philip Roth sont traduits aux Éditions Gallimard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philip Roth

L'Amérique de Philip Roth

Vivre avec une étoile

Le complot contre l'Amérique

Vivre avec une étoile

Patrimoine : une histoire vraie

Un homme

Quand elle était gentille

Goodbye, Columbus

La tache

La contrevie