Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Nénètses de Sibérie : les hommes debout

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1480 g
Dimensions : 25cm X 26cm
EAN : 9782842776220

Nénètses de Sibérie

les hommes debout


Paru le
Relié sous jaquette 255 pages
texte Jean-Pierre Thibaudat, Franck Desplanques
Tout public

Quatrième de couverture

Les Nénètses vivent dans le grand nord de la Russie, aux confins de la Sibérie polaire. Jour après jour, ils surveillent leurs troupeaux de rennes, cherchent de nouveaux pâturages, forment les attelages, fuient les moustiques, la glace trop épaisse, les crues, la débâcle, chassent, pêchent et déplacent leurs campements, nomadisant sans cesse. Qu'ils soient éleveurs ou pêcheurs, les Nénètses sont en mouvement.

Dans cet environnement hostile, le quotidien, l'adaptation poussée à l'extrême, deviennent un art où chaque détail a son importance : la matière d'un objet, la couleur d'une fourrure, une trace dans la neige... Le «rien» semble avoir un langage et finit par devenir un tout.

Après quinze années de voyages réguliers à l'écoute des éleveurs de rennes, des pêcheurs, des chasseurs et des habitants des villages les plus isolés, le photographe Franck Desplanques nous livre images et témoignages, comme un hommage à ces hommes et à ces femmes qui, malgré la dureté de leur quotidien, les drames de leur vie, sont debout et fiers de vivre sur leur terre. Regardez-les, écoutez-les. Entrez dans le monde nénètse. L'humanité de ce peuple est pour nous une leçon de vie.

Biographie

Franck Desplanques est photographe et auteur de documentaires, spécialiste des populations autochtones. Depuis plus de quinze ans, il partage régulièrement la vie des Nénètses, les photographie et recueille leurs témoignages. Membre bénévole de Médecins du Monde, il coordonne un programme de formation d'agents de santé dans le Yamal, et participe à un groupe de travail sur les minorités. Il a publié son travail photographique et certains articles dans des magazines comme Géo, Grands Reportages, Terres sauvages, Figaro Magazine. Il a écrit de nombreux documentaires consacrés aux populations autochtones pour la télévision, en collaboration avec des chaînes comme Canal+, la Cinq et France 3 (Thalassa).

Jean-Pierre Thibaudat est grand reporter à Libération. Il a été quatre ans correspondant à Moscou et, depuis près d'une vingtaine d'années, il a effectué de nombreux reportages dans toute la Russie dont bon nombre en Sibérie, en particulier auprès des «peuples du nord». Il a notamment publié Peuples de Sibérie avec la photographe Claudine Doury aux éditions du Seuil (1999), et Rien ne sera plus jamais calme à la frontière finno-chinoise : la Russie vue d'en bas chez Christian Bourgois (2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Thibaudat

Notes artistiques

Ménage : comedia perpetua

Elles disent... l'Odyssée

La petite fille de l'hôtel Métropole

Chroniques d'un chasseur d'oubli

L'Orson

Notes de travail