Rayon Métaphysique
Néo-finalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-059509-0
EAN : 9782130595090

Néo-finalisme

Chez PUF

Collection(s) | MétaphysiqueS
Paru le
Broché 296 pages
préface de Fabrice Colonna
Public motivé

Quatrième de couverture

Penseur singulier et inclassable, auteur de La gnose de Princeton, Raymond Ruyer développa en plein XXe siècle le projet d'une métaphysique panpsychiste contemporaine des dernières avancées de l'embryologie, de la cybernétique et de la physique quantique. Salué par Merleau-Ponty et Deleuze, Ruyer est redécouvert aujourd'hui, notamment grâce aux travaux de Fabrice Colonna qui signe la préface de cette nouvelle édition de Néo-finalisme.

Raymond Ruyer y entreprend rien de moins qu'une réhabilitation du thème finaliste que la philosophie et la science modernes semblaient avoir définitivement remisé. Appuyée sur les résultats de la science, la réflexion philosophique conduit à reconnaître qu'une finalité réelle et créatrice est à l'oeuvre dans les replis de la nature partout où se manifeste une activité organisatrice de structures spatio-temporelles. Les questions les plus fondamentales de la métaphysique s'en trouvent transformées : le sens de la vie corporelle, la signification de la liberté, la possibilité d'un Dieu.

Biographie

Raymond Ruyer (1902-1987), ancien élève de l'École normale supérieure, a été professeur de philosophie à l'Université de Nancy. Il est également l'auteur de La conscience et le corps, Paradoxes de la conscience et limites de l'automatisme, L'utopie et les utopies, La gnose de Princeton, Dieu des religions, Dieu de la science.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Ruyer

L'esprit métaphysique

Dieu des religions, Dieu de la science

Ma famille alsacienne et ma vallée vosgienne

L'Utopie et les utopies

Les nourritures psychiques : la politique du bonheur

La conscience et le corps

Paradoxes de la conscience et limites de l'automatisme

L'embryogenèse du monde et le Dieu silencieux