Rayon Récits de vie
Néron

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 476 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782213011318

Néron

Chez Fayard

Paru le
Broché 476 pages

Quatrième de couverture

La publication du Néron d'Eugen Cizek constitue un événement à plus d'un titre : d'abord par la compétence de son auteur, universitaire roumain considéré comme le spécialiste mondial de l'empereur romain et de son époque ; ensuite, du fait même de la personnalité hors série du personnage étudié.

Néron vécut au 1er siècle ap. J.-C. Son tempérament passionné, sa soif de pouvoir, ses visions d'esthète, sa fascination pour le monde gréco-oriental et la civilisation alexandrine le poussèrent aux actes les plus extrêmes et l'amenèrent aux bords de la folie. Outre qu'il chercha à instaurer l'un des régimes les plus absolutistes de l'histoire romaine, cet homme qui se voulait un dieu avait aussi l'ambition de réformer, pour ne pas dire révolutionner les moeurs de la vieille et austère Rome, dont il souhaitait qu'elle adoptât les modes de vie et de pensée de l'Orient méditerranéen, au point qu'on le soupçonna un moment de vouloir y transférer la capitale de l'empire.

Pour arriver à ses fins, Néron ne recula devant rien, éliminant tout à tour son demi-frère et rival Britannicus, sa mère Agrippine, le philosophe Sénèque, son fidèle conseiller, et, bientôt, tous ceux, de plus en plus nombreux, qui s'opposaient à sa folle entreprise - en particulier les membres de l'aristocratie et du Sénat, traditionnellement attachés aux valeurs "puritaines" qui avaient donné à Rome sa vigueur et sa rigueur. Meurtres, trahisons, conspirations jalonnent les quatorze années de ce règne qui érigea presque en vertus le luxe, la dépense et la débauche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eugen Cizek

Mentalités et institutions politiques romaines

Néron

Mentalités et institutions politiques romaines

L'Empereur Aurélien et son temps