Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XVI-308 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-294-77862-9
EAN : 9782294778629
Neuromodulation en neurologie et en psychiatrie
Quatrième de couverture
La neuromodulation comprend toutes les techniques ciblant des sites spécifiques du système nerveux dans le but de réduire les symptômes ou de restaurer une fonction. Grâce aux progrès et aux connaissances acquises ces dernières années, elle constitue désormais une alternative thérapeutique pour nombre de pathologies en neurologie ou psychiatrie, chez des patients en échec thérapeutique médicamenteux ou pour épargner les médicaments et limiter leurs effets secondaires parfois majeurs.
Après le rappel des notions de base en neuroanatomie et neurophysiologie, l'ouvrage présente les différentes méthodes disponibles (mode de fonctionnement, efficacité, sécurité, etc.) et leurs indications en psychiatrie (notamment la dépression résistante aux traitements, la schizophrénie, les TOC, le TDA/H, les troubles liés à l'usage de substances) et en neurologie (la douleur chronique, les migraines, les troubles du mouvement, l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer, etc.).
Fondé sur la littérature scientifique internationale et les principales études de validation des techniques, l'ouvrage apporte tous les éléments nécessaires aux cliniciens pour comprendre les différentes modalités de neuromodulation et leurs applications en pratique en fonction de la pathologie et de sa sévérité. Des algorithmes permettent de situer la place de la neuromodulation parmi l'arsenal thérapeutique disponible selon la situation du patient.
L'ouvrage s'adresse ainsi aux neurologues, aux psychiatres, aux algologues et aux médecins rééducateurs ainsi qu'aux neurochirurgiens, pour les guider dans une pratique « interventionnelle » davantage personnalisée en fonction du patient.
Points clés
- Les différentes méthodes de neuromodulation et leurs applications en psychiatrie et neurologie.
- Les connaissances scientifiques actuelles adaptées pour la pratique clinique.
- Des thérapies encore mal connues, malgré leurs bénéfices pour les patients.