Rayon Intelligence et aptitudes
Neurones sous influence : le nouveau marché de la matière grise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-38255-072-4
EAN : 9782382550724

Neurones sous influence

le nouveau marché de la matière grise


Collection(s) | Carte blanche
Paru le
Broché 359 pages

Quatrième de couverture

Neurones sous influence

Le nouveau marché de la matière grise

Neurones sous influence explore les liens qui unissent la philosophie et les neurosciences. De tout temps, les philosophes ont eu des réflexions profondes sur la vie qui ont parfois permis de remplir avec ou sans exactitude le vide laissé par la science lorsque cette dernière n'était pas encore capable d'expliquer un phénomène.

Xavier Vasques reprend les questions soulevées par les philosophes afin d'en étudier la véracité au travers d'études contemporaines sur le cerveau. Les neurosciences ont cette capacité à identifier les forces et faiblesses du cerveau humain. Elles peuvent être un guide précieux dans notre compréhension de nous-même et des autres. Peut-on contrôler nos neurones ? quelle est l'influence de notre société sur nos neurones ? À la clé de cette réconciliation passionnante entre philosophie et neurosciences, une vie en société plus sereine devient peut-être possible.

Biographie

Xavier Vasques a obtenu une licence de mathématiques et un master en mathématiques de l'Université Paris-Sorbonne co-habllitée École Normale Supérieure et École Polytechnique (France). Il a également obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique du Conservatoire National des Arts et Métiers (France) ainsi qu'un doctorat en Neurosciences de la Faculté de Médecine de Montpellier, au cours duquel il a étudié le mécanisme d'action de la stimulation cérébrale profonde dans le traitement des syndromes des troubles du mouvement à l'aide de modèles mathématiques et physiques. Il est aujourd'hui CTO d'IBM Technologie, France et membre du comité exécutif d'IBM France, ainsi que responsable du Laboratoire de Recherche en Neurosciences Cliniques basé à Montpellier.

Avis des lecteurs