Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XV-294 pages
Poids : 604 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-294-73951-4
EAN : 9782294739514
Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle
du trouble à la rééducation
Quatrième de couverture
La rééducation des adultes cérébro-lésés en général et des personnes hémiparétiques en particulier passe par des méthodes sensitives et motrices. Parce que les fonctions cognitives sont le plus souvent également altérées, cette seule prise en charge thérapeutique est insuffisante pour permettre aux patients de recouvrer une indépendance dans la vie quotidienne.
Une alternative consiste à considérer les fonctions cérébrales supérieures comme objet de la rééducation.
S'appuyant sur un concept de A. R. Luria, l'auteur envisage les incapacités neuropsychologiques de la personne hémiparétique comme les symptômes d'un ou de plusieurs traitements cognitifs endommagés. Il ne s'agit alors plus de «rééduquer» ce que l'on observe chez le patient, mais, en reliant l'expression pathologique manifeste à un déficit neurologique précis, de prendre ce dernier pour cible de la rééducation.
C'est dans cette optique que sont présentés les troubles de la somatognosie, de la neurovision et de la praxie gestuelle, l'accent étant mis sur leur évaluation et leur rééducation. Des protocoles complets d'évaluation et de traitement, fondés sur les auteurs et l'expérience clinique, complètent cette étude.
Cette nouvelle édition tient compte des découvertes et avancées effectuées dans le domaine de la neuropsychologie. En particulier :
- elle présente l'approche cognitive de l'apraxie développée par Roy et Square, Rothi et Goldenberg ;
- elle développe la participation de l'orientation de l'attention spatiale dans la négligence visuelle ;
- elle réactualise l'évaluation et propose aux rééducateurs des protocoles d'évaluation ;
- elle développe un protocole d'analyse de l'activité permettant que celle-ci soit un outil de rééducation efficace.
Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle s'adresse aux rééducateurs (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes...) et aux étudiants de ces professions ; il concerne aussi tous les professionnels qui coopèrent à l'amélioration de la vie des personnes cérébro-lésées : médecins, neuropsychologues, psychologues.