Rayon Psychopathologies et thérapies
Neurotribus : autisme : plaidoyer pour la neurodiversité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 518 pages
Poids : 806 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88915-348-0
EAN : 9782889153480

Neurotribus

autisme
plaidoyer pour la neurodiversité


Paru le
Broché 518 pages
traduit de l'américain par Anne-Sophie De Clercq et Anne Lemoine
avant-propos Oliver Sacks
Tout public

Quatrième de couverture

Best-seller du New York Times, succès critique et public international, Neurotribus démonte les idées reçues sur l'autisme.

Qu'est-ce que l'autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore.

En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Hans Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne.

Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain.

Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.

Biographie

Steve Silberman est un journaliste d'investigation dont les articles ont été publiés par les journaux et magazines les plus renommés des États-Unis : Wired, The New York Times, The New Yorker, The Financial Times, The Boston Globe, The MIT Technology Review, Nature, etc.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Steve Silberman