Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
New modeling : projeter ensemble

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782880745653

New modeling

projeter ensemble


Collection(s) | Architecture
Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Les architectes se sont intéressés aux cours de ces dernières années à des géométries complexes, abandonnant les formes classiques et platoniciennes. Si les outils informatiques d'aujourd'hui permettent de représenter ces géométries, cela ne signifie pas forcément que ces logiciels permettent également de les comprendre ou de les construire.

La démarche présentée ici est basée sur la fabrication de modèles virtuels et physiques. Ces modèles sont essentiels pour la compréhension et la formulation complète d'une architecture réussie. L'ouvrage présente une synthèse partant de la visualisation vers la formulation de modèles virtuels et physiques, en passant par la vérification des géométries à l'aide de modèle en maillages d'éléments finis, pour finalement aboutir à la réalisation des prototypes. Le lecteur aura la possibilité de vérifier à l'aide d'exemples la naissance, la transformation, et finalement la faisabilité d'une architecture basée sur une géométrie complexe.

Par la même occasion, le chemin limite séparant artificiellement les disciplines d'architecture et de génie civil est supprimé au profit d'une véritable démarche interdisciplinaire.

Biographie

Yves Weinand, de nationalité belge, né en 1963, a obtenu son diplôme d'architecte en 1986 à l'Institut supérieur d'architecture St. Luc à Liège. Pratiquant d'abord l'architecture en tant qu'architecte indépendant à Helsinki, à New York et à Bruxelles, il intègre l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne où il obtient son diplôme d'ingénieur civil en 1994. Assistant à la chaire des structures de la faculté d'architecture de l'Ecole polytechnique de Rhénanie-Westphalie depuis cette même année, il participe à l'enseignement et à la recherche dans le domaine de l'ingénierie. En 1998, il présente une thèse de doctorat portant sur la visualisation des contraintes. Nommé professeur ordinaire à l'Université technique de Graz en 2001, il y enseigne le calcul des structures. Durant l'année académique 2002-2003, il est professeur invité à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne où il dirige un atelier d'architecture axé sur l'application des nouvelles technologies.

Depuis 1996, Yves Weinand est propriétaire du bureau d'Etudes Weinand, ingénieurs-conseils et architectes à Liège. Il a participé à de nombreux concours, jurys et expositions en Belgique et à l'étranger, et il a conçu et réalisé des projets reliant toujours architecture et génie civil.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Weinand

Les cahiers de l'Ibois. Vol. 4. Ibois notebooks. Vol. 4