Rayon Christianisme
Newman tel qu'en lui-même

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-09856-4
EAN : 9782204098564

Newman tel qu'en lui-même

Chez Cerf

Collection(s) | L'histoire à vif
Paru le
Broché 211 pages

Quatrième de couverture

La récente béatification du cardinal John Henry Newman a renouvelé en France l'intérêt que lui portent maints connaisseurs de son histoire et de ses oeuvres. Dans un ouvrage précédent (J. H. Newman. Le combat de la vérité, Éd. du Cerf, 2010), le cardinal Jean Honoré avait déjà salué cette reconnaissance par l'Église des mérites et des vertus du célèbre converti d'Oxford. Il s'agissait alors de montrer chez lui l'étroite connexion entre l'expérience intérieure et les réalités et circonstances de sa vie.

Ici, il s'agit d'affiner davantage le portrait de Newman en privilégiant sa correspondance. Newman lui-même n'a-t-il pas considéré que la clef de toute biographie est à chercher dans l'échange de sentiment et de pensée qui s'exprime dans le tour naturel et spontané des lettres que l'on s'envoie et qui se répondent ? La correspondance du maître d'Oxford devenu le supérieur de l'Oratoire se déploie sur trente-trois volumes... Ce livre est né de cette profusion épistolaire. Comme le suggère son titre : Newman tel qu'en lui-même, il vise à révéler Newman dans le naturel de sa personnalité, son quotidien et son style de vie, son rapport à autrui et ses relations, ses goûts et ses préférences..., bref, tout ce qui transparaît de lui dans ses lettres. En d'autres termes, l'auteur se propose d'enquêter sur ce qu'en Angleterre on désigne comme le background, c'est-à-dire la complexité des réalités constitutives de l'individu, les qualités humaines et les dispositions naturelles qui préludent à l'éveil de la sainteté et la favorisent.

Le cardinal Honoré forme ainsi le voeu de «n'avoir pas oeuvré en vain si, par le lien établi entre le vécu et l'écrit, ces pages que l'on va lire contribuent au rayonnement du nouveau Bienheureux dans notre sphère de culture et de fidélité religieuse».

Biographie

Jean Honoré a été archevêque de Tours de 1981 à 1997. Il a participé à la rédaction du Catéchisme de l'Église catholique. Il a été créé cardinal par Jean-Paul II en janvier 2001. Outre ses activités pastorales, il a, toute sa vie, poursuivi une lecture et une étude inlassables de l'oeuvre du cardinal John Henry Newman dont il est aujourd'hui le spécialiste français le plus reconnu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Honoré

Saint Martin de Tours : XVIe centenaire

La pensée de John Henry Newman : une introduction

Itinéraire spirituel de Newman

La grâce d'être né : mémoires

John Henry Newman : un homme de Dieu

Les aphorismes de Newman

John Henry Newman : le combat de la vérité

La pensée christologique de Newman