Rayon Poésie
Ni thym ni marjolaine. Né timo né maggiorana : sonnets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-940505-15-9
EAN : 9782940505159

Ni thym ni marjolaine


Collection(s) | Poche-Poésie
Paru le
Broché 160 pages
traduit de l'italien par Christian Viredaz
préface de Yari Bernasconi

Quatrième de couverture

Ici, la poésie rencontre la forme la plus célèbre de la tradition poétique italienne (et pas seulement italienne) : le sonnet. Il s'agit donc - sans tenir compte de la longueur des vers, qui est libre - d'un recueil de sonnets, soixante en tout, dont la nature est expliquée par l'auteur dans les notes : « La plupart de ces « sonnets hétéroclites » sont nés tels des variations suscitées par des lectures : des pages ou des phrases qui se sont détachées de mes lectures. »

Yari Bernasconi (extrait de la préface)

Biographie

Né au Tessin en 1982, Yari Bernasconi a défendu sa thèse en littérature italienne à l'université de Fribourg. Critique littéraire et lui-même poète, il a récemment publié le recueil Nuovi giorni di polvere (Casagrande, 2015).

Christian Viredaz (né en 1955) se spécialise, après des études de Lettres à Lausanne, en littérature de Suisse italienne, dont il est l'un des principaux traducteurs. Il est également l'auteur de plusieurs recueils.

Né en 1928 à Bedretto (TI), Giovanni Orelli est une des grandes voix suisses de langue italienne. Connu pour ses romans et ses positions politiques, il a également déployé une poésie sensible et exigeante. Il a reçu le Grand Prix Schiller en 2012 pour l'ensemble de son oeuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giovanni Orelli

Les myrtilles du Moléson

Le jeu du Monopoly

Concertino pour grenouilles

L'année de l'avalanche

L'année de l'avalanche