Fiche technique
Format : Broché
Poids : 105 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 978-2-917790-34-2
EAN : 9782917790342
Quatrième de couverture
Baie des Anges donne Carte Blanche & Noire à Magali Moscardo
Magali Moscardo par elle même :
« Familiarisée avec l'objectif dès mon plus jeune âge grâce à une famille très attachée à la photo, c'est vers 13-14 ans et mon premier appareil, un Olympus XA, que le plaisir de photographier commence à se faire sentir. Mes premiers voyages, notamment à Venise (région natale des Moscardo) me permettent de m'exercer à l'art difficile de la "photo souvenir originale" car déjà j'essayais (sans toujours y arriver) de ramener des images qui sortaient un peu du cliché commun.
Mais c'est l'arrêt de mon activité professionnelle (monteuse pour la télévision) pour des raisons de santé en 2001, et l'arrivée du numérique en 2003 qui m'ont véritablement plongée dans la passion-photo !
Très vite, je choisi de revenir aux fondements de l'art photographique : la pellicule. J'utilise un Holga et parfois un Elioflex, deux appareils rudimentaires moyen-format argentiques. Ces appareils connaissent un regain d'intérêt chez les artistes contemporains depuis quelques années pour leur rendu très particulier. La philosophie de cette pratique peut être résumée par ces quelques mots : "Reduce to the Max". Avec le Holga on retrouve tous les défauts que les appareils d'aujourd'hui cherchent à corriger : flou, déformation, vignettage, etc. L'appareil propose très peu de possibilités de réglage, mais laisse cependant de larges marges de manoeuvre, temps d'exposition, l'avancement du film, complètement manuel, il permet d'explorer des domaines inatteignables avec un appareil numérique actuel... Mon idée est d'exploiter les défauts de ces appareils pour créer un style photographique qui me soit propre. Je crée MES images !
Habitant Nice depuis plus de trente ans, c'est naturellement que je me suis mise à la photographier en format carré, en essayant d'en révéler ses faces cachées. J'essaye d'embellir la vie grâce à mes photos, de donner du plaisir aux spectateurs, de les surprendre, de les interpeller... Cet ouvrage est le reflet de mon travail. »
« Ce que j'ambitionne, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu. Je ne cherche pas les sujets exceptionnels, je les évite. »
Brassai