Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 608 pages
Poids : 2450 g
Dimensions : 24cm X 28cm
EAN : 9782903574741
Quatrième de couverture
UNE CAPITALE HISTORIQUE
Reprenant des éléments contenus dans De Nikaïa à Acropolis, la mutation de Nice, Paul Castéla, professeur honoraire à l'université de Nice, présente dans Nice, une capitale historique, la genèse d'une région européenne majeure, vigoureusement affirmée mais contestée dans l'historique.
Dans un volume de près de six cents pages sont abordés les principaux aspects de l'histoire, géographie physique, évolution artistique, littérature, vie économique et urbanisme de la capitale de la Côte d'Azur.
Gravitant autour d'une ville riche de vingt=cinq siècles d'événements, un espace naturel rassemble les paysages les plus variés d'Europe et affirme désormais sa puissance grâce à une vie culturelle exceptionnelle.
Après l'antique civilisation de pasteurs ligures, les marins helléniques et les bâtisseurs de l'Empire romain ont créé une ville devenue une place forte maritime piémontaise. Pendant le Moyen Age se développent une langue, une expression artistique et une littérature qui constituent les fondements de l'identité niçoise.
Le comté de Nice accueille la civilisation baroque et présente une des formes urbaines et architecturales les plus complètes de France.
La Belle Epoque crée ensuite avec ses fastes une région majeure de la civilisation des loisirs grâce à une art de vivre unique au monde.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la Côte d'Azur et sa capitale basculent dans une forme nouvelle de développement, les hautes technologies apportant le dynamisme qu'exprime une vie culturelle forte d'un prestigieux rayonnement.
Une iconographie riche de plus de six cents documents, une chronologie des principaux événements relatifs à la région et une bibliographie contenant trois siècles de références complètent l'ouvrage.