Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917790-15-1
EAN : 9782917790151
Quatrième de couverture
La richesse du patrimoine de Nice ne saurait se limiter aux images de cartes postales de la Promenade des Anglais, du port, des collines ou de la vieille ville. Nice se transforme au fil des ans et son évolution se conjugue avec l'installation dans les jardins, les places ou le long du tracé du tramway d'oeuvres d'art contemporain.
Ces sculptures s'intègrent progressivement dans le paysage urbain de notre cité. Les Niçoises et les Niçois les côtoient quotidiennement sans parfois y prêter attention et nos visiteurs, qui restent fréquemment focalisés sur les grands circuits classiques de la ville, les découvrent parfois au hasard d'une promenade. Les uns et les autres sont indifférents ou interpellés par ces silhouettes étranges et souvent colorées qui donnent à Nice des aspects de salle d'exposition sous le soleil méditerranéen.
L'ambition de ce livre ne réside pas dans une volonté de dresser une liste exhaustive des oeuvres d'art contemporain à ciel ouvert de la ville. J'ai souhaité seulement faire découvrir aux touristes, et redécouvrir à nos concitoyens, ces oeuvres qui jalonnent nos rues. Il existe forcément une part de subjectivité dans le choix des artistes et des oeuvres contenus dans ce guide. Le seul critère retenu est celui de leurs existences en dehors de tous musées. La «confrontation» avec ces sculptures ne doit pas résulter d'une démarche volontaire d'entrée dans un bâtiment spécialement dédié à l'art. Ces oeuvres en plein air sont accessibles de jour comme de nuit.
Je ne suis pas, et loin de là, un expert en art contemporain, et je remercie ici les anonymes ou institutionnels, le personnel du Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMAC), qui ont contribués à la rédaction de ces textes. Leurs passions pour notre ville et pour l'art vous donneront quelques pistes pour comprendre ces 90 oeuvres et 44 artistes. Mais faut-il vraiment chercher à tout décrypter ? Laissons aussi chacun ressentir une émotion, un sentiment, devant ces nouveaux décors urbains qui façonnent Nice.
Hervé Caël