Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-253-93502-5
EAN : 9782253935025
Nickel boys
Les libraires en parlent
Comme Cora, l'inoubliable héroïne du précédent (formidable) roman de Colson Whitehead, Elwood Curtis, dont vous suivrez ici l'histoire, vous restera longtemps en mémoire !
Ce jeune homme travailleur et intègre voit son avenir fortement compromis suite à une bonne dose de malchance (il faut dire aussi qu'il ne fait pas bon être né Noir aux Etats-Unis dans les années 1960). Il se retrouve dans une maison de redressement, où la "bonne éducation" n'est qu'un prétexte aux sévices les plus féroces... Plongé tout entier dans l'injustice la plus crue, saura-t-il conserver son cœur pur ?
En brodant sur des faits réels (il s'inspire d'une institution qui a réellement existé, et ça fait froid dans le dos) Colson Whitehead nous offre à nouveau un très, très grand roman sur le racisme !
Quatrième de couverture
Nickel Boys
Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood se lie toutefois d'amitié avec Turner, en qui il trouve un allié précieux. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.
Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead est l'un des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompense. S'inspirant de faits réels, il continue d'explorer l'inguérissable blessure raciale de l'Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d'innocents, victimes de l'injustice du fait de leur couleur de peau.