Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Nicole Bottet : le temps effeuillé

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 159 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 25cm X 28cm
EAN : 9782876603578

Nicole Bottet

le temps effeuillé


Paru le
Relié sous jaquette 159 pages

Quatrième de couverture

D'ascendance normande et berrichonne, Nicole Bottet est née à Pontoise en 1942. Après des études à l'Ecole des beaux-arts de Paris, dès 1973, date de sa première exposition personnelle, elle entreprend une carrière internationale qui lui permettra d'être représentée dans de nombreuses collections privées ainsi que dans plusieurs musées, en Europe et au Japon.

Nicole Bottet est une portraitiste de la couleur. Ses gentianes bleues capturent le temps. Ses ors rouges chantent dans les ocres et ses compositions sereines, poèmes visuels où le Japon se reconnaît. L'artiste puise dans les lettres anciennes à la plume ronde les titres utopistes des vieux journaux, tous ces signes magiques qui racontent l'histoire d'une vie, d'une famille, le monde. L'espace s'échappe de ses tableaux qui boudent les cadres et imposent leurs formats. Une touche guide l'œil. Un plat rond de sardines en pleine lumière et naît aussitôt le leu de la Méditerranée. Sensuelle et joyeuse, contemplative, mais aussi batailleuse avec la matière, Nicole Bottet est un peintre libre comme l'eau. Son pinceau restitue le sentiment fugace de l'être, sa perception intime du réel, l'instant qui traduit sa nature farouche et singulière.

Biographie

Grand reporter au Figaro, Valérie Duponchelle aime le mélange des genres : aborder la réalité comme un roman que personne n'a encore lu, regarder travailler un artiste comme un reporter aux aguets sur le front : se taire pour écouter et comprendre les mots, les émotions, les rejets et les silences, parler pour dénouer le fil de l'histoire comme un voyageur qui progresse lentement en contrée inconnue. Comme le peintre boit ce qu'il voit pour créer sa vision, elle change d'univers avec la curiosité du dilettante : un jour, le festival de Cannes et sa folie de cinéma, un autre, la fièvre des salles des ventes aux enchères à New York, Paris ou Londres, un autre encore, les monologues sorciers d'un futur prix Nobel de littérature comme le Japonais Haruki Murakami. Ecrire, c'est voyager.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicole Bottet

Nicole Bottet

Du même auteur : Valérie Duponchelle

Les carnets de voyage de Stéphane Peyron

Dans l'oeil du cyclope. Vol. 1