Rayon Les savants
Niépce, correspondance et papiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-1535 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
EAN : 9782952092104

Niépce, correspondance et papiers


Paru le
Broché XV-1535 pages

Quatrième de couverture

Présenté par la Maison Nicéphore Niépce, cet ouvrage contient le plus grand nombre de documents jamais rassemblés sur Joseph-Nicéphore Niépce (1765-1833). Manuel Bonnet et Jean-Louis Marignier y font revivre le jeune clerc enseignant à l'Oratoire, le conscrit combattant sous les couleurs de la République, l'attaché d'état-major servant aux côtés de Bonaparte, l'inventeur concevant le premier moteur à combustion interne...

Parmi ses différents projets de recherches, Niépce rêve de capturer l'image éphémère de la chambre obscure. Huit années lui sont nécessaires pour faire de cette utopie une réalité : la photographie.

Eclairée par le contenu des papiers privés, sa correspondance tient du roman épistolaire. Traits d'Histoire révélés, secrets de famille dévoilés, pages recollées de l'histoire des sciences rendent captivantes les confidences de cet «homme au génie profond».

Ce livre paraît l'année même où le domaine du Gras est ouvert au public après quatre années de restauration. Il en est le complément idéal. C'est pourquoi la Maison Nicéphore Niépce a tenu à en être l'éditeur. Riche de tant d'informations, le lieu même où Niépce mena ses recherches devient l'un des plus importants centres de documentation sur l'homme, ses travaux et son univers.

Pierre-Yves Mahé

Biographie

Jean-Louis Marignier est chercheur au CNRS au Laboratoire de Chimie Physique de l'Université Paris-Sud Orsay. Docteur d'Etat ès Sciences Physique, il est spécialiste en Chimie sous Rayonnements. Lauréat de l'Académie des Sciences (Grand Prix Kodak 1991) il a reçu la Médaille de Salverte de la Société Française de Photographie (1991). Il est l'auteur d'une quarantaine d'articles sur Niépce ainsi que de l'ouvrage : Niépce, l'invention de la photographie, publié par les éditions Belin'en 1999.

Avis des lecteurs