Rayon Philosophies du XIXe
Nietzsche : cours, conférences et travaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 578 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-02-145285-3
EAN : 9782021452853

Nietzsche

cours, conférences et travaux


Collection(s) | Hautes études
Paru le
Broché 409 pages
édition établie par Bernard E. Harcourt
sous la responsabilité de François Ewald
Public motivé

Quatrième de couverture

« Nietzsche et Heidegger, ça a été le choc philosophique ! Mais je n'ai jamais rien écrit sur Heidegger et je n'ai écrit sur Nietzsche qu'un tout petit article ; ce sont pourtant les deux auteurs que j'ai le plus lus », dira Michel Foucault à la fin de sa vie. Puis, il précise : « Je crois que c'est important d'avoir un petit nombre d'auteurs avec lesquels on pense, avec lesquels on travaille, mais sur lesquels on n'écrit pas. »

Les Cours, conférences et travaux sont des témoignages inédits du « travail » de Foucault avec Nietzsche. Ces textes datent des deux grandes périodes de sa vie intellectuelle : d'abord le début des années 1950, quand il s'intéresse à Hegel et à la phénoménologie, ainsi qu'au marxisme. Le jeune Foucault expérimente alors de nouvelles approches pour développer une philosophie fondée sur l'expérience et l'analyse du discours. Ensuite, après la publication des Mots et les Choses en 1966, lorsque Foucault revient avec élan à Nietzsche pour élaborer sa propre méthode généalogique, relançant ainsi son projet d'une histoire de la vérité et du dire vrai.

C'est à travers la confrontation avec Nietzsche que Foucault aura construit sa propre manière de philosoph er. Ces Cours, conférences et travaux sont indispensables pour comprendre comment Foucault a lu Nietzsche, en particulier au moment décisif où il le découvre. Ils sont essentiels pour saisir le Nietzsche de Foucault.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Foucault

Michel Foucault : entretiens radiophoniques : 1961-1983

Généalogies de la sexualité

Histoire de la folie à l'âge classique

Les anormaux : cours au Collège de France, 1974-1975

Le discours philosophique

Surveiller et punir : naissance de la prison

Le corps utopique. Les hétérotopies