Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Nietzsche : généalogie de l'individu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782747538862

Nietzsche

généalogie de l'individu


Collection(s) | Commentaires philosophiques
Paru le
Broché 150 pages

Quatrième de couverture

Nietzsche, individualiste? Certes, nombre de ses écrits proposent un éloge de l'individu et de ses valeurs (indépendance, égoïsme), et une critique du désintéressement, de la pitié, de l'altruisme et de l'abnégation. On a donc souvent comparé la pensée du solitaire d'Engadine à celle du père de l'Unique, Max Stirner. Mais peut-on vraiment qualifier d'individualiste sa pensée? À maintes reprises, dans l'oeuvre de Nietzsche, nous trouvons, en effet, de sévères critiques adressées aux individualistes de son époque et une relativisation de la place accordée à l'individu. Devant la complexité de sa position et ses apparentes contradictions, nous serons donc amenés à explorer en détail les méandres d'une pensée qui se refuse à être systématique, afin de tenter de comprendre quelle fut véritablement, dans l'oeuvre de ce penseur, la place de l'individu.

Nietzsche ne fut peut-être pas un individualiste, mais nous verrons que l'individualisme est néanmoins une étape indispensable de son cheminement.

Biographie

Gisèle SOUCHON, ancienne élève de l'ENS de Fontenay-aux-Roses, est agrégée de philosophie et enseigne actuellement en classes préparatoires au lycée du Parc à Lyon. Elle doit soutenir prochainement une thèse de doctorat sur le thème de l'égoïsme et est également l'auteur d'un ouvrage intitulé Les grands courants de l'individualisme, publié chez A. Colin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gisèle Souchon

L'héroïsme

L'épreuve de culture générale aux concours

Les grands courants de l'individualisme

Expériences du présent

Savoir et ignorer