Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Nietzsche disciple de Dionysos : une introduction à son oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747577991

Nietzsche disciple de Dionysos

une introduction à son oeuvre


Collection(s) | Ethikè
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

La philosophie de Nietzsche s'offre à nous dans une diversité qui ne manque ni d'unité, ni de continuité. Les différentes oeuvres en marquent les étapes. Ce livre les présente dans l'ordre chronologique, proposant un examen critique qui approfondit leur contenu et compose progressivement une vue d'ensemble de cet itinéraire si incomparable à maints égards. L'étude dégage,tant leur spécificité que leur appartenance aux thèmes dominants, particulièrement à la « transvaluation de toutes les valeurs » avec ses aspects destructeurs et rénovateurs. Elle est complétée par un regard sur le Nachlaß et comporte également un encadrement biographique succinct.
Une pensée fragmentée, qui jaillit à profusion et s'exprime de préférence par des aphorismes : l'interprétation se doit d'en dégager la cohérence. « Premier philosophe tragique » et « dernier disciple du philosophe Dionysos », Nietzsche a développé une sagesse à la fois tragique et dionysienne, animée dès ses débuts d'une affirmation de la vie sous toutes ses formes. Cet acquiescement sans réserves, principe d'une théodicée inédite, dionysienne, porte évidemment sur la création, la croissance et l'épanouissement, mais aussi sur la négation, le déclin et l'anéantissement. Il caractérise profondément cette philosophie qui qualifie la vie de volonté de puissance et joint à la critique immoraliste et nihiliste-à la révélation de la mort de Dieu-l'aspiration au surhomme et l'idée de l'Eternel retour.

Biographie

Georges Goedert, professeur luxembourgeois et auteur bilingue qui écrit en français et en allemand, a enseigné la philosophie à Luxembourg, à l'Athénée et au Centre Universitaire. A diverses reprises, il a donné des cours à l'Université de Salzbourg comme professeur invité. Actuellement, il est encore chargé d'un enseignement philosophique à l'Université de Metz. Parmi ses publications figurent de nombreuses contributions à des revues philosophiques étrangères ainsi que plusieurs livres, notamment deux sur Nietzsche : Nietzsche, critique des valeurs chrétiennes (Paris, 1977) et Nietzsche, der Überwinder Schopenhauers und des Mitleids (Würzburg/Amsterdam, 1988).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Goedert

Parallèles 1978-1984 : chroniques