Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20550-2
EAN : 9782343205502
Nietzsche et la question des temporalités
lecture en trois temps
Quatrième de couverture
Nietzsche et la question des temporalités
À rebours des méthodes et conceptions de la métaphysique occidentale, Friedrich Nietzsche a, tout au long de ses textes, interrogé le temps. Inactuelle, la pensée de Nietzsche ne se concentre pas en tant que tel sur ces questions. Loin de proposer un traité du temps, son oeuvre regorge pourtant d'une authentique philosophie du temps qui s'agence selon des perspectives transversales : des temporalités.
La philosophie de Nietzsche n'a de cesse de réinventer ces temporalités que sont le présent, la modernité, l'histoire ou l'avenir. L'intuition antique de l'éternel retour est renouvelée et la préférence accordée à une méthode généalogique pour la pratique de la philosophie. Se demander « d'où cela vient-il ? » plutôt que « qu'est-ce que cela est ? » revient à porter son regard sur la temporalité d'une idée, plutôt que sur son essence.
Ce livre met au jour la consistance de ces temporalités nietzschéennes qui se déploient à travers des écrits refusant tout système, tout en voyageant à travers les images fondatrices de la pensée de Nietzsche.