Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Nietzsche et le problème des valeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747599191

Nietzsche et le problème des valeurs


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 180 pages

Quatrième de couverture

Nietzsche et le problème des valeurs

Les falsifications idéologiques qui voient dans la puissance le seul déchaînement de la nature, des pulsions et des forces de domination, mobilisent la volonté et les instincts les plus agressifs pour les mettre au service de leur idéal de maîtrise. Vouloir la domination, telle est bien l'interprétation de la puissance que se font les impuissants. Cette interprétation a pour elle la force de l'évidence car c'est toujours la maîtrise, comme fonctionnement institué de la puissance, que nous percevons d'un oeil grossier. Les lectures réactives de Nietzsche se trouvent ainsi piégées lorsqu'elles mettent en avant certaines « valeurs nietzschéennes ». Elles ne font que révéler l'idéal de maîtrise qui anime leurs interprétations de la volonté de puissance. Elles oublient de se voir fonctionner en Nietzsche.

Inutile pour cette raison de chercher la Grande Politique de Nietzsche dans un programme ou une institution. L'institution des valeurs se fait toujours au détriment de la puissance active d'évaluation individuelle. Alors que les lectures réactives de Nietzsche réduisent l'expression de cette puissance d'évaluation à un non-lieu, les lectures actives de Nietzsche en font une force de libération. De cette force, recouverte ou occultée par les plus grands interprètes de Nietzsche, dépend l'actualité critique d'une pensée pour tous, une pensée dont personne ne peut se prévaloir d'en être le seul maître.

Biographie

Harold Bernat-Winter ,
Né à Paris le 16 avril 1975, professeur agrégé de philosophie, il enseigne depuis cinq ans.
Il a également publié
Prométhée déchaîné,
Qui a peur de l'individu ?, Paris, L'Harmattan, 2005, et se consacre à la préparation d'une thèse de doctorat sur les processus d'individuation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Harold Bernat

Oraison funèbre de la classe de philosophie

Vieux réac ! : faut-il s'adapter à tout ?

Prométhée déchaîné : qui a peur de l'individu ?

L'oeil du cyclo : critique de la raison automobile

Asphyxie : manuel de désenfumage pour notre temps

La défaite de la majorité