Rayon Economie
Night-shops : pratiques et insertions économiques au coeur du commerce ethnique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87209-881-1
EAN : 9782872098811

Night-shops

pratiques et insertions économiques au coeur du commerce ethnique


Collection(s) | Cahiers migrations
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Lieux d'usage courant, d'interrogation curieuse ou de désapprobation inquiète, les magasins de nuit suscitent nombre de débats autour du type d'activités entreprises, de leur impact dans l'espace public, voire des conditions de vie de ceux qui y travaillent.

En retraçant les parcours et en observant les activités de commerçants indo-pakistanais, cette étude analyse la dynamique informelle constituant une telle niche économique à travers ses gestes quotidiens, son organisation du travail et ses pratiques de recrutement et d'investissement.

Se dégagent ainsi de cet ouvrage certaines balises à la compréhension et des pistes à la réflexion sur ce qui relève d'un défi croisant économie, ethnicité et immigration. Cet enjeu concerne en réalité de multiples branches d'activités entrepreneuriales visibles dans nos villes.

Biographie

Damien Vanneste, maître en sociologie de l'UCL, est chercheur aux FUCaM et membre du CeRIO (Centre de Recherche et d'Intervention en Organisation). Actuellement, il oriente ses recherches sur les relations entre espace local, action organisée et politique de la ville à travers l'étude des dispositifs de gouvernance et de développement urbain en Wallonie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Damien Vanneste