Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Nihilisme et modernité : essai sur la sensibilité des époques modernes de Diderot à Duchamp

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782877112536

Nihilisme et modernité

essai sur la sensibilité des époques modernes de Diderot à Duchamp


Collection(s) | Rayon art
Paru le
Broché 248 pages

Quatrième de couverture

Avec l'art moderne, c'en est fini de la vérité de la nature ou de celle de la beauté : place à la vérité de l'oeuvre. Michel Guérin entreprend la généalogie de cette modernité. Son parcours qui s'ouvre avec Diderot, passe par Kant, Baudelaire, Manet, Cézanne, Picasso, Benjamin. À travers ces figures de la sensibilité moderne, s'approfondit la compréhension de la modernité comme triomphe du temps et dispersion du sujet dans la sensation. C'est pourquoi le nihilisme y est aussi constamment à l'oeuvre : de quoi l'art peut-il encore se soutenir quand il ne se réfère plus qu'à lui-même ? Comment croire quand le coeur n'y est plus ! Selon Michel Guérin, ce nihilisme s'accomplit avec Marcel Duchamp. À force de n'avoir plus d'objets, l'art consiste à être sans objet : il devient affaire d'emploi du temps.

Le livre de Michel Guérin débouche sur une vision forte de «l'esprit de notre temps», y compris en termes de sensibilités, de vécus et d'émotions. C'est un grand livre de théorie esthétique et d'analyse de la culture.

Yves Michaud

Biographie

Michel Guérin, né en 1946, est professeur à l'Université de Provence. Philosophe, il a déjà publié de nombreux ouvrages dont Nietzsche, Socrate héroïque (1976), Le génie du philosophe (1979), Philosophie du geste (1995), La Pitié (Apologie athée de la religion chrétienne) (2000), ainsi que des romans et du théâtre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Guérin

Rêves de bête

La fin des phénomènes

L'idiot. Vol. 1. Livres 1 & 2

L'idiot. Vol. 1. Livre I et II

Traité de peinture. Vol. 1

Les compagnons d'Hélène

La peinture effarée : Rembrandt et l'autoportrait

La politique de Stendhal : les brigands et le bottier

L'homme Déo