Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782877112536
Nihilisme et modernité
essai sur la sensibilité des époques modernes de Diderot à Duchamp
Quatrième de couverture
Avec l'art moderne, c'en est fini de la vérité de la nature ou de celle de la beauté : place à la vérité de l'oeuvre. Michel Guérin entreprend la généalogie de cette modernité. Son parcours qui s'ouvre avec Diderot, passe par Kant, Baudelaire, Manet, Cézanne, Picasso, Benjamin. À travers ces figures de la sensibilité moderne, s'approfondit la compréhension de la modernité comme triomphe du temps et dispersion du sujet dans la sensation. C'est pourquoi le nihilisme y est aussi constamment à l'oeuvre : de quoi l'art peut-il encore se soutenir quand il ne se réfère plus qu'à lui-même ? Comment croire quand le coeur n'y est plus ! Selon Michel Guérin, ce nihilisme s'accomplit avec Marcel Duchamp. À force de n'avoir plus d'objets, l'art consiste à être sans objet : il devient affaire d'emploi du temps.
Le livre de Michel Guérin débouche sur une vision forte de «l'esprit de notre temps», y compris en termes de sensibilités, de vécus et d'émotions. C'est un grand livre de théorie esthétique et d'analyse de la culture.
Yves Michaud