Rayon Amérique du Nord
Nixon, le président maudit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 439 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782733907566

Nixon, le président maudit


Collection(s) | Enigmes et polémiques
Paru le
Broché 344 pages

Quatrième de couverture

Il y a trente ans, un Président Républicain était confronté à un conflit long et compliqué. La situation intérieure et internationale fluctuait presque de mois en mois...

Si l'Histoire sert à quelque chose c'est, entre autres, à mieux comprendre le présent. Dans la crise sans précédent que nous traversons, ce livre vient à point.

Nixon, c'est l'interminable guerre du Vietnam et le scandale du Watergate. Mais c'est aussi un grand stratège et un redoutable diplomate qui, en pleine guerre froide, négocie avec Moscou et reconnaît la Chine...

Ce livre rompt avec les mythologies : Nixon est placé dans une Amérique où il a été un acteur politique d'importance dès 1946, jusqu'à sa mort en 1994. Le Président maudit, poussé à la démission en août 1974, est un redoutable joueur, un cynique malheureux, un pragmatique bourré de principes. Torturé, arrogant, inquiet, le personnage qui a été extrêmement populaire, puis haï, fascine : son parcours éclaire l'Amérique de la guerre froide, l'histoire des Républicains, le fonctionnement inflexible des institutions américaines.

Ce livre restitue sa vraie place à Nixon, une place que son conseiller Kissinger, qui lui a survécu, a tendance à supplanter.

Biographie

Catherine Durandin, historienne, écrivain, professeur à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales est spécialiste des relations internationales. Elle a une passion, l'étude de la guerre froide, et privilégie deux acteurs, les Etats-Unis et la Roumanie.

Elle est l'auteur, parmi d'autres ouvrages, de "La France contre l'Amérique", Paris, PUF 1994, "Histoire des Roumains", Paris Fayard 1995.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Durandin

Ma Roumanie communiste

Histoire des Roumains

La guerre froide

La guerre froide

Roumanie, un piège ?

La Roumanie de Ceausescu

La France contre l'Amérique