Rayon Métaphysique
Njoh Mouelle et le transhumanisme en Afrique : actes du colloque des 15-17 novembre 2021

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 418 pages
Poids : 633 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-031196-3
EAN : 9782140311963

Njoh Mouelle et le transhumanisme en Afrique

actes du colloque des 15-17 novembre 2021


Paru le
Broché 418 pages
organisé à l'Université de Yaoundé 1 par l'Institut africain de bioéthique
Public motivé

Quatrième de couverture

Njoh Mouelle et le transhumanisme en Afrique

Ebénézer Njoh Mouelle est celui qui fait découvrir le mouvement transhumaniste en Afrique, à partir de ses travaux publiés entre 2017 et 2020. Le présent livre des Actes du colloque organisé conjointement par l'Institut Africain de Bioéthique (IAB) et le département de philosophie de l'Université de Yaoundé I est une reconnaissance de ce fait.

Les nombreuses communications rassemblées dans le présent ouvrage montrent que ce n'est qu'en apparence que le transhumanisme aurait pu paraitre éloigné des préoccupations africaines, ne serait-ce que de celle de se voir augmenter les capacités de toutes sortes. Leur organisation en quatre parties est conçue pour permettre une lecture libre, entre le rappel des principes et quelques projets transhumanistes, la partie réservée principalement à l'oeuvre de Njoh Mouelle, celle consacrée à la réception des idées transhumanistes par les cultures africaines.

Biographie

Émile Kenmogne est professeur titulaire d'histoire de la philosophie et de la pensée africaine à l'Université de Yaoundé I au Cameroun. Il est actuellement le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Dschang, et Secrétaire général du Cercle camerounais de philosophie (CERCAPHI) présidé et fondé par E. Njoh Mouelle.

Emmanuel Malolo Dissakè est professeur titulaire de logique et d'épistémologie à l'Université de Douala (Cameroun) où il enseigne. Il est auteur d'une quarantaine d'articles et d'une douzaine d'ouvrages parmi lesquels Feyerabend, Epistémologie, anarchisme et société libre (PUF 2001), spécialisé dans l'histoire de la philosophie des sciences et des techniques.

Avis des lecteurs