Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VIII-522 pages
Poids : 3 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717842999
Quatrième de couverture
Quarante-neuf économistes ont reçu le prix Nobel depuis sa création en 1969 à l'occasion du tricentenaire de la Banque royale de Suède. Ces lauréats, qui sont tous des scientifiques de très haut niveau, ont, comme leurs travaux le prouvent, façonné la pensée économique contemporaine. Leur champ d'investigation couvre l'ensemble des questions qui se posent aux citoyens du monde: croissance, développement, répartition des richesses, commerce international, politique fiscale, monnaie, marché, gestion des entreprises, justice sociale...
C'est, sans aucun doute, grâce à leurs recherches et à leurs propositions de solutions, que l'économie mondiale a pu progresser aussi rapidement depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Leur objectif est toujours double, ils veulent non seulement atteindre l'optimum économique en favorisant la création de richesse mais aussi l'optimum social en améliorant la répartition et la satisfaction des consommateurs. Pour eux, seul l'intérêt général compte, c'est pourquoi on peut regretter qu'ils ne soient pas plus souvent étudiés car sur un très grand nombre de sujets d'actualité, ils proposent des explications et des solutions qui reposent sur une démarche scientifique et de ce fait qui excluent les approximations, les sophismes et bien sûr toute démagogie.
Les Nobel d'économie ont très souvent ouvert des voies nouvelles qui permettent aux jeunes chercheurs d'explorer des thèmes comme: les politiques d'incitations, l'information, l'éducation, l'organisation des villes, la liberté, la sécurité, des domaines qui vont sans aucun doute marquer profondément nos conditions de vie.
Dominique Roux, agrégé de sciences de gestion, Professeur à l'Université Paris Dauphine où il dirige le groupe de recherches économiques et sociales (GRES). Il est actuellement membre de l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART).