Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Noël : aux origines de la crèche

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 217 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-02-133233-9
EAN : 9782021332339

Noël

aux origines de la crèche


Paru le
Broché sous jaquette 217 pages
traduit de l'italien par Pierre Vesperini
Public motivé

Quatrième de couverture

Noël aux origines de la crèche

Quoi de plus familier, de plus « naturel », qu'une crèche de Noël ? Chacun le sait : il s'agit d'une représentation de la naissance du Christ.

Et pourtant, ouvrons les Évangiles : pas de crèche, pas de boeuf et pas d'âne, pas de rois mages, encore moins de « santons ».

D'où vient alors tout ce monde ? Depuis quand et pourquoi fait-on la crèche ?

Multipliant les incursions sur tous les territoires du passé, des Évangiles apocryphes à la Naples baroque en passant par les catacombes ou La Légende dorée, l'auteur nous entraîne dans une expédition fascinante à la recherche des origines de la crèche, où, à l'image du wonderland d'Alice, « le bon sens est toujours mauvais conseiller », et où le quotidien se fait étrange, et le banal féérie.

Comme dans les contes, Maurizio Bettini incite à un décentrement paradoxal où c'est « le chemin le plus long » qui est « la meilleure façon de rentrer chez soi ».

Biographie

Professeur émérite de philologie classique à l'université de Sienne, directeur d'études associé à l'École pratique des hautes études, Maurizio Bettini a été professeur invité au Collège de France. Parmi ses derniers ouvrages parus en français : Éloge du polythéisme. Ce que peuvent nous apprendre les religions antiques, Les Belles Lettres, 2016 (Prix des Lumières 2016) et, chez Flammarion : Contre les racines (2017) et Superflu et indispensable. À quoi servent les Grecs et les Romains ? (2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurizio Bettini

Contre les racines

Le mythe des Sirènes

Le mythe de Narcisse

Le mythe d'Hélène

Le mythe de Circé

Le portrait de l'amant(e)

Le mythe d'Oedipe