Rayon Afrique centrale et de l'Est
Noël Ballay, l'Africain : avec ou sans Brazza

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-09468-7
EAN : 9782343094687

Noël Ballay, l'Africain

avec ou sans Brazza


Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 452 pages
préface Céline Bonnet, Michel Bouvrain-Ballay
Tout public

Quatrième de couverture

«J'ai tenu à ne pas vous laisser ignorer le dévouement et l'abnégation du Dr Ballay d'autant plus que pour faire partie de l'expédition, il a abandonné sa carrière qu'il entreprenait sous de brillants auspices.» Ce satisfecit, l'enseigne de vaisseau de Brazza l'a signé le 25 juillet 1877, alors qu'il menait avec l'aide-médecin Ballay sa première expédition africaine. Deux autres ont suivi ; des stations ont été fondées, la rive droite du Congo a été colonisée. D'explorateurs, Brazza et Ballay sont devenus administrateurs : l'un avec l'autre, puis l'un sans l'autre. À la fin de sa vie, le docteur Ballay gouvernait l'Afrique Occidentale Française.

Si les biographies de Pierre Savorgnan de Brazza sont légion, il n'en existait aucune de Noël Ballay. Il convenait de réparer cet oubli en montrant l'importance de son rôle dans la formation du second Empire colonial français car c'est à juste titre que la Troisième République a réservé des funérailles nationales à cet Africain de coeur.

Biographie

Professeur à la retraite, Lydie Delanoue se plaît à évoquer les personnalités liées à la Beauce, sa région d'origine. Elle est également l'auteur de Jacques-René de Brisay de Denonville. Un marquis beauceron en Nouvelle-France (Prix du manuscrit Pays de Beauce Pays dunois 2011) et de Chateaubriand à Montboissier. Le Roman des Mémoires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lydie Delanoue