Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Noir : entre peinture et histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 1195 g
Dimensions : 24cm X 24cm
ISBN : 979-10-97502-00-3
EAN : 9791097502003

Noir

entre peinture et histoire


Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

Entre peinture et histoire

Cet ouvrage revisite l'histoire de l'art à travers la représentation des Noirs dans la peinture européenne, du XIVe au milieu du XXe s. Il vous raconte les destinées de personnalités noires, réelles ou fantasmées, devenues célèbres ou encore ignorées du grand public. Ces figures souvent en marge de la grande histoire ont pourtant joué un rôle essentiel au fil des siècles. Les 300 oeuvres rassemblées dans cette anthologie en témoignent admirablement. En abordant de façon rigoureuse et sans détour le thème des Noirs dans l'histoire, elles nous permettent d'envisager les enjeux de la diversité sous un angle nouveau.

Ce beau livre d'art et d'histoire s'adresse aux passionnés mais aussi aux profanes, aux curieux, aux rêveurs... À la manière d'un musée imaginaire, plus de 200 artistes s'y croisent à travers le rapprochement de leurs oeuvres respectives. Les styles et les anecdotes se confrontent pour faire sens, toujours à la croisée de l'art et de l'histoire...

Ce livre revisite l'histoire de l'art dans ce qu'elle a de plus universel : son rapport au ciel. De l'Orient à l'Occident, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, du classique au plus inattendu, il crée un espace singulier où se mêlent art et science, un musée imaginaire croisant sensibilité intime et compréhension du Cosmos, un jeu sans cesse réinventé... car il n'y a pas une seule manière de regarder les étoiles. Bien sûr, le ciel possède un énorme pouvoir évocateur, une force inspiratrice à nulle autre pareille, mais l'inspiration n'est pas la seule des relations entre l'art et l'astronomie. En effet, les artistes peuvent apporter leur grain de sel aux révolutions scientifiques, tandis que l'astronomie peut aider à comprendre certaines oeuvres.

Avec près de 600 illustrations, cet ouvrage n'a pas pour but d'égrener la liste exhaustive des représentations de ciel étoilé, clair de lune, ambiance crépusculaire ou soleil de midi, mais plutôt d'aborder les multiples relations entre l'art et la science. Il s'agit d'une invitation à un voyage aux frontières mouvantes et incertaines des plus belles réalisations de l'esprit humain.

Biographie

Grégoire Fauconnier
Professeur agrégé de géographie, Grégoire Fauconnier enseigne depuis 2009. Il est titulaire d'un master d'histoire et diplômé de l'Institut français de presse (université Panthéon-Assas). Il rédige actuellement une thèse sur la mixité sociale.

Naïl Ver-Ndoye
Professeur certifié d'histoire-géographie, Naïl Ver-Ndoye enseigne depuis 2008 en éducation prioritaire. Passionné par la cause des Noirs à travers le monde, il est diplômé de deux maîtrises en histoire et en droit public, ainsi que d'un master en didactique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Grégoire Fauconnier

Loi SRU et mixité sociale : le vivre-ensemble en échec ?