Né en 1956, Christian Martin est issu d'une longue lignée de commerçants noirmoutrins. Il saura perpétuer cette tradition en reprenant le flambeau de ses aïeuls avec l'aide de son épouse. Volontaire et « touche-à-tout », de sorte que l'entreprise familiale devient vite pour lui un lieu d'expression où se mêlent musiques, histoires et anecdotes insulaires.
En 2011, il se rapproche de l'association des Amis de l'île de Noirmoutier, dont il est membre, pour peaufiner son premier ouvrage Le Bistro Noirmoutrin sorte de périple insulaire des années 1950 à 1980 avec, pour toile de fond, le bistro.
En 2013, il publie C'était la Grand'rue, les us et coutumes d'autrefois dans la rue commerçante qui l'a vu naître.
Chercher à perpétuer la mémoire collective, c'est l'affaire de tous, c'est une mission incontournable qui sert l'historien dans ses recherches. Christian Martin ne se sent pas écrivain, il aimerait simplement contribuer à les inspirer en tant que témoin oculaire de sa patrie, son île.
Né en 1963, Didier Babarit, photographe autodidacte depuis bientôt vingt-cinq ans, délaisse l'argentique en 1998 au profit des nouvelles technologies, telles que les boîtiers numériques avec le perfectionnement accru de l'informatique.
Pur îlien, issu d'une grande famille noirmoutrine d'artisans-commerçants, il s'est également formé comme dessinateur en génie civil et comme portraitiste (ses techniques du portrait : principalement de la sanguine, du fusain et crayon de bois).
Toujours à la recherche de contacts et de relations humaines, il crée une société et acquiert un commerce afin d'y développer ses prestations et ses différents produits photographiques.
Didier Babarit puise son inspiration dans une île magique, dite tempérée, aux endroits parfois secrets où les couleurs et lumières interchangeantes au fil des jours sont intarissables.
Son travail est exposé à l'année dans son commerce. Toujours à la recherche du détail, ses clichés, essentiellement des impressions sur toile prennent l'aspect d'aquarelles pastel et, pour certains, adoptent la prestance et le profil de la peinture à l'huile.
En 2000, 2005 et 2008, il publie 3 CD/DVD sur l'île selon le concept « L'île de Noirmoutier d'hier et d'aujourd'hui » et dans lesquels il retrace l'histoire de 1900 à 2000 à travers sa collection privée de cartes postales et de ses photos contemporaines.
En 2015, il est l'auteur et éditeur du livre-photo sur Noirmoutier, intitulé Photos d'Her Moutier.
Didier Babarit vit et travaille sur l'île, ou ses racines sont ancrées depuis des générations.