Rayon Littérature française
Noirs d'ici, Blancs d'ailleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-9528372-2-4
EAN : 9782952837224

Noirs d'ici, Blancs d'ailleurs


Paru le
Broché 124 pages
préface Claudie Lavaud

Quatrième de couverture

Lors d'un séjour au Bénin, Patrice rencontre Ayélé, tenancière atypique d'un bar en plein centre de Cotonou. Elle lui raconte son histoire, et celle de son fils, Tocoumbo, métis vivant en France. Tocoumbo, patron d'une société de nettoyage industriel assise, est fiancé à Isabelle, fille d'une famille bourgeoise raciste de Caudéran. Le couple paraît étrangement accordé, et Patrice réalise que derrière cet apparent bonheur, se cache un mystère que sa curiosité et son empathie le poussent à lever. Il se lance donc dans une enquête, tour à tour confident et espion du couple, qui le mènera dans les bassesses de l'âme humaine, où les intérêts financiers et les préjugés raciaux sont les plus forts.

Biographie

Ismaël Patrice Achirou, soignant à Bordeaux, signe ici son premier roman, où se mêle une population de culture différente, mais indubitablement liée par une histoire commune, un élan parallèle. Force, colère, émotion et humour dans un univers où Blancs et Noirs se croisent, se rencontrent, réalisent ensemble de belles choses, s'affrontent aussi.

À travers ce polar tout en finesse et en douceur, Ismaël Patrice Achirou pose la question, plus profonde et qui laisse une empreinte touchante, celle de l'identité : pourquoi l'Africain, qui se donne à cette France qu'il idéalise tant, ne ferait-il pas plutôt ce don de soi à sa propre terre, pour voir l'Afrique se lever ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ismaël Patrice Achirou

Le dernier des SDF