Rayon Communautés ethniques
Noirs de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782702137611

Noirs de France


Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Noirs de France

« On a quelquefois l'étrange impression de déranger quand on est noir dans un pays qui se croit tout blanc. Manifestement, le Français de souche n'a pas encore compris que français ne veut pas forcément dire blanc... »

La France a-t-elle réalisé que ses citoyens noirs, encore considérés comme des migrants, ne repartiront pas ? Dans une république universelle qui récuse la notion de race, pourquoi les Noirs ne peuvent-ils pas se dire français sans provoquer un certain scepticisme ? Y a-t-il une communauté noire en France ? Quelle place pour la mémoire de l'esclavage ? Quel crédit apporter à l'opposition que certains tentent de créer entre Noirs et Juifs ? Peut-on croire à l'égalité quand des millions de Français noirs, dont les parents et les grands-parents ont tant donné à la République, sont si peu représentés dans l'espace public et que les discriminations minent toute perspective d'« intégration » ?

Des squats qui brûlent aux banlieues qui flambent, en passant par la naissance d'un communautarisme noir, la France peut-elle réussir là où les États-Unis ont échoué, à savoir échapper à la question noire ?

Biographie

Née à Dakar en 1976, Rama Yade-Zimet est diplômée de l'Institut d'études politiques. Elle est fonctionnaire et membre de plusieurs clubs oeuvrant pour la diversité de la société française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rama Yade-Zimet

Les leçons de l'Amérique : nation et puissance

2017-2022 : il est urgent d'agir !

Lettre à la jeunesse : essai

Carnets du pouvoir : 2006-2013

Noirs de France

Anthologie regrettable du machisme en politique

Plaidoyer pour une instruction publique

Carnets du pouvoir : 2006-2013