Rayon Histoire de la littérature
Nomadismes des romancières contemporaines de langue française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 367 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87854-429-9
EAN : 9782878544299

Nomadismes des romancières contemporaines de langue française


Paru le
Broché 220 pages

Quatrième de couverture

On taxe souvent les romancières contemporaines de langue française d'intimisme, de clôture narrative sur la sphère du privé et du corporel, ou encore de focalisation sur l'affect, le familial et le psychique. Pourtant, que ce soit d'un point de vue textuel, générique, social ou politique, cette réduction de la littérature contemporaine féminine à l'auto-enfermement ne rend pas compte d'un champ créatif beaucoup plus complexe. De fait, les reformulations du genre romanesque et le travail sur la langue fluidifient les frontières symboliques traditionnelles, tandis que les déclassements par le haut ou le bas, les métissages identitaires et les traversées d'espaces géographiques, corporels ou politiques indexent un nomadisme généralisé. Enfin, les tentatives de reconfigurations de pratiques éditoriales et critiques séculairement focalisées sur les productions masculines ou franco-françaises signalent un questionnement des enjeux de pouvoir. Pour mettre au jour l'ensemble de ces déplacements, quatre écrivaines ont proposé également des inédits sur leur conception personnelle du nomadisme littéraire : Régime Detambel, Annie Ernaux, Pierrette Fleutiaux et Vénus Khoury-Ghata.

Biographie

Audrey Lasserre est doctorante en littérature et civilisation françaises à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3 et membre du Centre d'Études sur le Roman des Années Cinquante au Contemporain (unité «Écritures de la modernité»).

Anne Simon, ancienne élève de l'École normale supérieure et docteure en littérature française, est chargée de recherche au CNRS, où elle dirige le programme «Animalittérature» (unité «Écritures de la modernité»).

Avis des lecteurs