Rayon Histoire locale et régionale
Noms des îles de Bretagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782950923318

Noms des îles de Bretagne


Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

Paysages grandioses animés de vie et d'histoire, les 220 îles de Bretagne sont autant de collines émergeant des flots marins. Leurs 600 hameaux ou villages ont abrité la vie des humbles. Riches d'espoir, ces femmes et ces hommes au teint de labeur les ont marqués d'un nom pour mieux les reconnaître et pour mieux s'y reconnaître. Respecter, en tant que forme et substance, ce témoin majeur de leur lieu de vie, dépositaire d'affectif et sans doute d'affection, permet d'apprécier, à sa juste valeur, un quotidien empli d'amour pour un coin de terre aux couleurs de la mer.

Le but de cet ouvrage est d'éclairer le chemin obscur qui conduit au sens initial de tous les toponymes, mystérieusement conservés par les îliens à qui, génération après génération, les ancêtres ont confié les clefs de ce patrimoine plus vulnérable que d'autres au temps qui passe.

Biographie

Michel Priziac est licencié en breton et celtique. Né au Ferty, village devenu trop tranquille au flanc d'un coteau de l'Argoat, il a découvert, déjà adolescent, le paysage étrange dont les voisins parlaient, surtout l'été : AR MOR, la mer. Il y a vu l'eau, le sable, le port mais il a gardé en mémoire les coquelicots. Il ignorait qu'un jour, cette charmante presqu'île de Locquirec abriterait ses passions et conduirait ses lecteurs vers le large. D'autres champs de légendes les y attendent, baignés par des vagues de soie.

Dans ce livre, il leur propose, en toute simplicité, la signification de noms de lieux, imprégnés des saveurs magiques des terroirs qui les ont vu naître : les îles de Bretagne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Priziac

Bretagne des saints et des croyances

Chantegaline

Groix : une île aux trésors

Notre-Dame de Grâces : Itron-Varia Gras : 2006

A l'encre des apparences

Un Breton parle aux bretonnants

Naufragés des sources

Kerminig : 1946-1967