Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 297 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7481-8674-1
EAN : 9782748186741
Non ! Ce n'est pas la faute de Bruxelles
Quatrième de couverture
Non ! Ce n'est pas la faute à Bruxelles
2007 symbolise l'année de la relance constitutionnelle avec la célébration du cinquantième anniversaire de la signature du traité de Rome. En France, la question de l'Europe est également au coeur des débats présidentiels.
Mais comment envisager l'avenir constitutionnel de l'Europe au lendemain du double non français et néerlandais ? Existe-t-il un plan « B » ? Peut-on prévoir une refonte du traité européen ? L'Europe politique peut-elle attendre jusqu'aux élections présidentielles françaises ?
Par cet entretien, Sandro Gozi souhaite apporter sa contribution aux réflexions sur le futur projet européen. Ses idées alimentent la polémique, mais contribuent aussi peut-être à convaincre et à rassurer. Tout le monde est en mesure de s'engager, de s'investir : les politiciens, la société civile, les citoyens.
Il en va de la responsabilité de chacun. Il en va de l'avenir de l'Europe.
Après avoir été conseiller de Romano Prodi à la Commission européenne, Sandro Gozi est élu député à la Camera en 2006. Il est nommé conseiller des Affaires européennes à la présidence du Conseil. Président de la Commission bicamérale « Immigration, Schengen et Europol », membre de la commission des Affaires constitutionnelles et de l'intérieur et de la comission politiques UE, Sandro Gozi est également maître de conférences à l'IEP Sciences Po Paris et directeur scientifique de l'Institut du management public et politique (ISMAPP).