Rayon Deuxième Guerre mondiale
Non omnis moriar : je ne mourrai pas complètement : médecine inhumaine du ghetto de Varsovie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84828-184-1
EAN : 9782848281841

Non omnis moriar

je ne mourrai pas complètement
médecine inhumaine du ghetto de Varsovie


Paru le
Broché 256 pages
préface Bruno Halioua
Tout public

Quatrième de couverture

Non Omnis Moriar raconte l'anéantissement de 500.000 Juifs emmurés dans le ghetto de Varsovie, à travers ses multiples acteurs médicaux, qui ont lutté avec courage pour atténuer les souffrances de leur peuple jusqu'à ce que plupart d'entre eux soient, à leur tour, happés par la Shoah. Ils ont réussi à créer une école de médecine clandestine, et réalisé une expérimentation qui a pu être transmise de l'autre côté du mur. Une leçon de courage et de dignité dans l'horreur. Une manière inédite de raconter l'inconcevable processus de destruction d'une population sans défense en proie à l'horreur, aux épidémies et à la famine.

Biographie

Serge Lapidus est né le 15 décembre 1924 à Bialystok, aux confins polono-russes. Arrivé à Paris à l'âge de deux ans, il en a quatorze au moment où éclate le conflit. Après la défaite, la famille se réfugie à Figeac (Lot). Il y passe son baccalauréat, est gratifié du Prix d'honneur du lycée, La milice se déchaîne : dans son local du centre-ville, une affiche : «L'intelligence juive».«On argue de leurs succès scolaires. Mais en réalité, ce sont des Orientaux qui font leur puberté bien avant nous autres, aryens». Après quoi, nous les surpassons !!!»

Arrêté quelques mois plus tard à son domicile, emprisonné au camp de Gürs, il s'y cache pendant le transfert de ses malheureux coreligionnaires à Drancy, avant leur ultime voyage vers le néant à Auschwitz. De nombreuses péripéties l'attendent les années suivantes jusqu'au maquis dans le Gers. Il entame des études de médecine à Paris, rencontre à la Faculté l'âme soeur, avec qui il va vivre un amour fusionnel pendant 57 ans. A la retraite, sensibilisé par la tragique histoire du peuple d'Israël, il se consacre, entre autres, à l'écriture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Lapidus