Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 273 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20041-5
EAN : 9782343200415
Nonce apostolique et ambassadeur
quels profils juridiques ?
Quatrième de couverture
Nonce apostolique et ambassadeur
Le nonce apostolique et l'ambassadeur sont tous deux des diplomates de première classe selon les dispositions de la convention de Vienne (1961) sur les relations diplomatiques. D'où la tendance à considérer qu'ils ont le même profil juridique sur la scène internationale notamment en ce qui concerne leur fonction de représentation.
Mais le nonce est un évêque et il représente le Saint-Siège, donc l'Église, auprès d'un État et d'une église particulière. Son profil juridique n'est-il pas alors vraiment différent de celui de l'ambassadeur ? L'Église est-elle un État ?
Dans un contexte mondial dominé par la laïcité et la globalisation, doit-on simplement ignorer les caractéristiques ecclésiologiques et théologiques de la mission diplomatique du nonce ? En d'autres termes, le nonce et l'ambassadeur sont-ils diplomates de la même façon ?
À travers une étude juridique comparative du nonce et de l'ambassadeur, cet ouvrage fait ressortir les spécificités propres à chacun et les points de convergence entre ces deux diplomates ainsi que les entités qu'ils représentent.