Rayon Mémoires, journaux intimes
Nonna Carla

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-08-128252-0
EAN : 9782081282520

Nonna Carla


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 133 pages
traduit de l'italien par Renaud Temperini

Quatrième de couverture

Nonna Carla

Nonna Carla est un des livres les plus graves et les plus intimes d'Alain Elkann, dans lequel il évoque avec amour et pudeur la disparition de sa mère à travers les souvenirs, les anecdotes quotidiennes et le récit, jour après jour, des affres de la maladie. À la fois forte et fragile, extrêmement généreuse, Nonna Carla était liée à ses petits-enfants par un amour profond et indestructible. Elle repose tout près de la tombe de son ami d'enfance, Primo Levi, dans le cimetière juif de Turin. D'une plume simple, précise, poignante, Alain Elkann exprime avec force la volonté de rébellion et le sentiment d'impuissance universels d'un fils face à la maladie et la mort de sa mère.

« Un livre différent de ceux déjà écrits par Alain Elkann, marqué par une souffrance personnelle et qui s'offre au lecteur avec une sincérité sans bornes. »
Raffaele La Capria, Corriere della Sera

Biographie

Né en 1950 à New York de père français et de mère italienne, Alain Elkann est écrivain, auteur de nombreux romans, parmi lesquels Le Père français (Gallimard, 2003) et Piazza Carignano (J'ai lu, 2008), ainsi que de plusieurs livres d'entretiens, dont L'Islam expliqué à tous (Robert Laffont, 2002). Flammarion a notamment publiéUn long été (2005), Vita di Moravia (2007), L'envie (2007) et L'Imprévue (2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Elkann

Ciao : omaggio all'Italia : Mario Testino

L'islam expliqué à tous

A l'écoute du coeur : entretiens avec Alain Elkann

Piazza Carignano

Les Montagnes russes

Vita di Moravia

L'imprévue

Vita di Moravia

L'envie

Le Plongeon