Rayon Sociologie, anthropologie
Norbert Elias : distinction, conscience et violence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-200-28118-2
EAN : 9782200281182

Norbert Elias

distinction, conscience et violence


Collection(s) | Lire et comprendre
Paru le
Broché 281 pages
préface Abram de Swaan
Etudiants LMD

Quatrième de couverture

Distinction, conscience et violence

Ce livre renouvelle notre regard sur Norbert Elias (1897-1990), en le replaçant dans son contexte scientifique, historique, mais aussi biographique. Hanté par le spectre de la Première Guerre mondiale qui l'a profondément et durablement marqué, l'homme, réfugié à Londres en 1935, n'a qu'une certitude : à la violence et à ses formes multiples peut - et doit selon lui - être opposée la raison savante, raison que la sociologie processuelle qu'il développe a vocation d'incarner. Elias ambitionne de bâtir un nouveau modèle en science sociale, attentif aux apports de la biologie, de l'histoire, de l'anthropologie, de la psychanalyse.

Ce livre présente la richesse, l'ampleur, l'unité du projet scientifique du sociologue. En étudiant le processus séculaire de formation des autocontraintes au coeur du processus de civilisation, il offre une compréhension de ce processus qui s'avère d'autant plus impérative que la conscience qui émerge en son sein n'est jamais à l'abri d'un retour de la violence.

Biographie

Sabine Delzescaux, maître de conférences en sociologie et chercheur au Laboratoire LEDa-LEGOS de l'Université Paris-Dauphine, est l'auteur notamment de Norbert Elias. Une sociologie des processus (2001) et Norbert Elias. Civilisation et décivilisation (2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sabine Delzescaux

Aux confins de la grande dépendance : le polyhandicap, entre reconnaissance

Norbert Elias : civilisation et décivilisation

Norbert Elias : une sociologie des processus