Rayon Deuxième Guerre mondiale
Normandie juin 44 : la nuit de la liberté

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 80 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 22cm X 30cm
ISBN : 978-2-84048-385-4
EAN : 9782840483854

Normandie juin 44

la nuit de la liberté


Paru le
Cartonné 80 pages
illustrations Christophe Esquerré
colorisation Paul Gros
coordination Jean-Charles Stasi
Tout public

Quatrième de couverture

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, quelque 15 000 parachutistes américains ont sauté sur la Normandie pour prendre à revers les troupes allemandes. Parmi eux, les hommes du 3e bataillon du 506e régiment de la « 101st Airborne Division », commandés par le lieutenant-colonel Robert Wolverton.

Largués derrière la plage d'Utah Beach, ils avaient pour mission de s'emparer de deux ponts sur la Douve, à proximité de Carentan, pour empêcher les renforts ennemis d'accéder au littoral.

Grâce à un long et minutieux travail de recherche, Gilles Vallée a pu reconstituer l'itinéraire de Wolverton et des hommes embarqués avec lui à bord du C-47 « Stoy Hora », piloté par le colonel Frank Krebs du « 440th Troop Carrier Group ».

Dans ce livre richement illustré de photos d'époque et de dessins réalisés par Christophe Esquerré, l'auteur fait revivre, en nous faisant partager les faits et gestes d'une poignée de paras, cette nuit héroïque qui a marqué le début de la fin du Troisième Reich.

En complément du livre, un DVD réalisé par Charles-Henry Groult réunit des images et des enregistrements d'archives.

Un ouvrage indispensable pour vivre au plus près de ses acteurs la fameuse nuit du Débarquement.

Biographie

Né à Nice en 1966, Gilles Vallée est marié et père de deux enfants. Il exerce la profession de masseur-kinésithérapeute depuis vingt ans après avoir servi cinq ans dans la Marine nationale comme électronicien d'aéronautique sur hélicoptères embarqués.
Très tôt marqué par le témoignage que constitue le débarquement en Normandie, il réalise avec ce livre illustré un rêve d'enfance, mais aussi l'aboutissement d'un cheminement personnel de transmission du souvenir aux jeunes générations.

Illustrateur autodidacte, Christophe Esquerré a toujours été passionné par le dessin, la peinture et l'infographie. Sa curiosité artistique naturelle le pousse en permanence à s'intéresser aux productions graphiques, aussi bien traditionnelles que digitales, de grands artistes français et internationaux. En travaillant sur ce livre illustré, il a eu la chance de pouvoir exercer sa passion et de participer à la création d'un outil pédagogique et ludique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Vallée

Normandy june 1944 : the night of liberation