Rayon Thèmes dans la littérature
Normativité, créativité et efficacité : illustration de la phraséo-parémiologie dans La dynastie maudite, roman de Yamba E. Ouédraogo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 557 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-41200-9
EAN : 9782336412009

Normativité, créativité et efficacité

illustration de la phraséo-parémiologie dans La dynastie maudite, roman de Yamba E. Ouédraogo


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 365 pages
préface de Philippe Caron
Public motivé

Quatrième de couverture

Normativité, créativité et efficacité

Par son illustration de la phraséo-parémiologie, La dynastie maudite, roman de Yamba Élie Ouédraogo, redéfinit les codes du postmodernisme négro-africain. Le langage littéraire n'est alors plus un simple outil, mais une arme d'expérimentation où chaque unité phraséo-parémiologique éclate en une symphonie de créativité et d'ingéniosité.

À travers l'analyse magistrale de La dynastie maudite, ce livre révèle comment Yamba Élie Ouédraogo transcende les frontières du discours traditionnel, transformant les expressions figées en fragments d'art en mouvement, éclatants d'esthétique et de puissance narrative. Narratologie, rhétorique, pragmatique, sociolinguistique : chaque approche éclaire une facette inédite de cette prose révolutionnaire. Mais l'audace va plus loin : l'approche traductologique y ajoute une profondeur, explorant l'impact de ces innovations dans une francophonie vibrante de diversité.

Ce livre est bien plus qu'une étude : c'est une immersion dans une vision littéraire audacieuse, une ode à la virtuosité littéraire d'un écrivain qui repousse les limites du langage pour dialoguer avec l'universel, tout en sublimant l'identité africaine.

Biographie

Salit Guibila, né en 1991 en Côte d'ivoire, est codiplômé d'un doctorat en sciences du langage de l'Université de Limoges (France) et de l'Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso). Spécialiste en linguistique et stylistique, il est enseignant-chercheur à l'Université polytechnique de Ouagadougou, où il forme les futurs ingénieurs en langue française

Avis des lecteurs