Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-7373-6085-5
EAN : 9782737360855
Nos ancêtres les Francs
Quatrième de couverture
Nos ancêtres les Francs
« Nos ancêtres les Gaulois » : voici une phrase chère aux instituteurs de la IIIe République, une petite phrase à la vie longue puisqu'elle continue, encore aujourd'hui, d'associer étroitement dans l'imaginaire populaire la France à ses origines gauloises. On se plaît souvent à trouver dans les comportements des Français actuels les caractéristiques que l'on prête aux guerriers gaulois : bons vivants, généreux mais querelleurs, indisciplinés mais courageux.
Pourtant, ce ne sont pas les Gaulois, mais une tribu germanique qui donne son nom à la « terre des Gaules » : les Francs, des barbares qui font irruption dans l'histoire au IIIe siècle de façon bien anecdotique avant de s'installer sur les rives du Rhin. C'est l'un d'entre eux, Clovis, qui fonde un royaume et inaugure la dynastie des Mérovingiens. Les Francs, en opérant le mélange entre lois romaines et coutumes barbares et en unissant sous leur coupe des peuples d'origines diverses, forgent une société originale et donnent naissance à une civilisation et à un ordre politique nouveaux. La filiation de ces transformations perdurera avec les monarchies successives. Louis, le prénom le plus porté par les rois de France, n'est autre que la forme « moderne » de Clovis, nom germanique latinisé.
Cet ouvrage invite le lecteur à une découverte du monde franc, au-delà de la mythologie et de la figure de Clovis, qui l'occultent encore trop souvent.