Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Nos années sida : 25 ans de guerres intimes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782707148025

Nos années sida

25 ans de guerres intimes


Collection(s) | Cahiers libres
Paru le
Broché 216 pages
postface Daniel Defert
Tout public

Quatrième de couverture

Nos années SIDA 25 ans de guerres intimes

Vingt-cinq ans de sida. Peut-on imaginer pire anniversaire, alors qu'aucun vaccin ne se profile à l'horizon et que, chaque année, les pires prévisions se confirment ? Le sida touche aujourd'hui près de 40 millions de personnes dans le monde et fait chaque année près de 3 millions de victimes.

Depuis près de vingt-cinq ans, Éric Favereau suit le sida comme journaliste à Libération. Et vit au jour le jour les mystères des premiers temps, l'inquiétude qui grandit, la panique qui s'installe, puis les malades qui refusent la fatalité. Pour rendre compte de ce qui n'est pas une histoire, mais une guerre de tous les instants, une résistance contre un virus qui s'attaque au plus intime de l'individu, Éric Favereau a choisi de restituer ici la chaîne humaine qui s'est construite dans cette lutte.

À partir d'une dizaine d'entretiens, ou de dialogues, réalisés tout au long de ce quart de siècle avec des acteurs clés de cette lutte (chercheurs et médecins, politiques, militants...), il donne à voir tous ces gestes, anonymes ou spectaculaires, qui, à force de se répéter, ont fini par bâtir une réponse collective.

Dans l'histoire de l'humanité, jamais une maladie n'avait suscité pareille riposte. Il y a des visages, il y a des moments... ahurissants. Séparés les uns des autres, ce ne seraient que miracles, jolis coups d'épée dans l'eau. Rassemblés, ils ont la force et la fragilité d'une dune.

Biographie

Éric Favereau, journaliste à Libération depuis 1981, longtemps responsable de la rubrique Médecine, est aujourd'hui chef du service Société.
Il est notamment l'auteur de Chambres ouvertes : 90 jours avec des malades du sida (Balland, 1988), Le Silence des médecins (Calmann-Lévy, 1993), Le premier qui dit la vérité. Entretien avec Bernard Kouchner (Robert Laffont, 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Favereau

Alzheimer, le grand leurre

Une vie politique : entretiens avec Philippe Artières et Eric Favereau

Génération métisse

Chambres ouvertes : 90 jours avec 5 malades du sida

Le Silence des médecins

Le premier qui dit la vérité... : entretiens avec Eric Favereau

Sida, portraits de combattants : pour les 25 ans de Aides

Mieux soignés demain !