Rayon Patrimoine architectural
Nos églises de campagne : les 19 églises et les diverses autres présences religieuses, passées et présentes : abbaye, chapelles, prieurés, ermitages, de la paroisse Saint-Lazare (Yonne)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 21cm X 25cm
ISBN : 978-2-900448-23-6
EAN : 9782900448236

Nos églises de campagne

les 19 églises et les diverses autres présences religieuses, passées et présentes : abbaye, chapelles, prieurés, ermitages, de la paroisse Saint-Lazare (Yonne)


Paru le
Broché 159 pages
dessins et aquarelles de Maurice Thévenet
plans des églises Daniel de Moor
assisté de Martine Ménard et Daniel Mouffron
préface de Monseigneur Hervé Giraud
Tout public

Quatrième de couverture

Les premières églises de la paroisse Saint-Lazare ont été construites au 12e siècle et la plus récente, celle de Chamy, remonte au 18e. Aujourd'hui, les dix-sept églises constituant cet ensemble paroissial forment un riche patrimoine historique, architectural, artistique peu ou mal connu. Leur apparence, dénuée de grands effets architecturaux, est émouvante par sa simplicité, bien en harmonie avec celle de nos communes rurales. On découvrira, en les visitant, quelques petits trésors : d'anciennes peintures murales, des éléments de statuaire d'art populaire, des souvenirs des grandes familles locales : les Courtenay, Rogres de Lusignan, Montigny, Séguier, souvent généreuses donatrices des églises.

C'est la première fois, depuis leur création, qu'un livre leur est consacré ! Cinq années de recherches, rythmées par la publication régulière dans le Bulletin paroissial des notices individuelles de chaque église, ont précédé sa parution. Ce sont des versions sensiblement enrichies qui sont présentées dans ce livre. Les trois auteurs sont des « passeurs de mémoire », Roger Millot pour les recherches documentaires et les textes, Maurice Thévenet pour les illustrations et Daniel de Moor, dit Pilou pour la carte et les plans, se sont efforcés d'en présenter toutes les facettes, sans oublier les deux églises détruites dont ils ont réussi à retracer la mémoire.

Avis des lecteurs